Tribune AER - Janvier 2019

Les Gilets Jaunes et Andrésy

Les Gilets Jaunes parlent d’impôts et d’absence d’écoute : à Andrésy aussi !

Au niveau local, nous pouvons tirer des leçons de l’actuel mouvement des « Gilets jaunes » qui secoue notre pays.

S’il est difficile d’imposer par le haut des mesures écologiques, les élus AER restent convaincus que c’est au niveau local que peuvent s’élaborer des solutions durables : hélas, à Andrésy, protection de l’environnement, éco-urbanisme, déplacements doux, consommation responsable, … sont autant de priorités négligées. Ainsi les deux grands projets immobiliers portés par la ville (CCIP et Gare) ne comportent aucun critère d’éco-urbanisme. Côté associatif, MM. Ribault et Faist continuent de refuser les associations environnementales au Forum annuel sur des critères d’un autre temps.

La déconnexion des élites politiques est aussi soulignée : beaucoup de Français ont le sentiment de ne pas être écoutés. Ainsi à Andrésy, MM. Ribault et Faist ont supprimé, dès leur réélection, les traditionnelles réunions de quartier, grands moments d’échange et de concertation avec les Andrésiens.

Autre sujet, le gaspillage de l’argent public : après Trek’île, le projet du port de 25-50 bateaux qui sera construit en 2019, coûtera au minimum 300 000 € aux Andrésiens. MM. Ribault et Faist disent : « c’était dans notre programme », mais le contexte n’a-t-il pas changé depuis 2014 ? Inversement, MM. Ribault et Faist ont pris des décisions non inscrites dans leur programme telles que la hausse des impôts locaux en 2017 ou la suppression de la crèche municipale… De même, MM. Ribault et Faist ont voté « pour » l’adhésion d’Andrésy à l’interco GPS&O, avec le Mantois, sans concerter les Andrésiens, sans s’assurer de son coût financier et de son efficacité.

MM. Ribault et Faist sont-ils prêts à débattre de ces sujets et surtout de l’utilité du port avec les Andrésiens ?

Aux municipales 2020, les Andrésiens devront choisir non seulement des programmes mais aussi des modes de gouvernance.

Bonne année 2019… pour y réfléchir !

Portfolio