Incendie au SIAAP (Achères)

Un incendie s’est déclaré dans les locaux du SIAAP sur la plaine d’Achères (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) hier (mercredi 3 juillet 2019) en fin d’après-midi. Un énorme panache de fumée noire était visible depuis Andrésy.

Retour sur les évènements et les informations que nous récoltons au fur et à mesure.

 

Incendie au SIAAP (Achères) - Mercredi 3 juillet 2019, vue depuis Andrésy

Mise à jour du 4 juillet 22h30

Un second article du parisien paru en fin de journée indique qu’une note interne du SIAAPP évoque la possibilité de « rejets massifs d’eaux usées non traitées dans la Seine ». Selon les syndicats internes il s’agit du 4ème incident en quelques mois dont un incendie intervenu la semaine dernière.

La préfecture des Yvelines et la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) seront sur place vendredi pour faire le point avec le SIAAP.

Article original du 4 juillet 10:00

Mercredi 3 juillet vers 17h45 les andrésiens ont pu constater un énorme panache de fumée noire qui se répandait au dessus de la plaine d’Achères.

L’équipe AER constatant cet incendie, a immédiatement contacté les services techniques de la mairie d’Andrésy qui n’étaient pas encore informés de l’incendie. Ceux-ci ont ainsi pu contacter la préfecture et revenir vers nous pour nous indiquer qu’il n’y avait pas de danger selon la préfecture.

A 18h35 le préfet twittait que la fumée n’était pas toxique et qu’aucun confinement n’était nécessaire.

La préfecture annonçait dans la soirée que le« feu était circonscrit à 21h30 ».

C’est le deuxième incendie au SIAAP en un an. Rappelons que cette usine est classée SEVESO, et qu’en cas de pollution dû à un incendie comme celui-d’hier un PPMS pourrait être déclenché immédiatement dans les écoles.

Rappel : Que faire en cas de danger majeur

Pour mémoire il existe sur Andrésy un Plan Communal de Sauvegarde qui recense les bonnes attitudes à avoir en fonction du danger ainsi que les numéros de téléphone utiles.